II/ Première hypothèse

1) Comparaison du pollen et du miel au microscope
Suite a la découverte de cet article, nous avons choisit de nous intéresser a la façon dont les abeilles produisent le miel. Notre première hypothèse est : les abeilles produisent ce miel a partir de pollen prélevé sur les fleurs. Selon nos recherches, les abeilles vont tout d'abord récolter du pollen sur les fleurs.


Cette photo par exemple, nous a montré qu'elles rentraient a la ruche avec du pollen sur le corps. Ensuite nous pensons qu'elles digèrent le pollen avant de le déposer a la ruche dans les alvéoles ou le futur miel devra encore se conserver a l'intérieur avant de devenir un vrai miel.

Pour vérifier si le miel est fabriqué a partir de pollen nous avons observé du pollen au microscope:

-Pollen de châtaigner:

















-Pollen de tournesol:













Puis nous avons aussi observé du miel au microscope :

-Miel liquide :











-Miel cristallisé :














2) Comparaison des compositions du pollen et du miel


a) Composition du pollen

On compare les observations, on remarque qu'il n'y a pas ou très peu de pollen dans le miel, nous avons aussi étudier la composition chimique du pollen afin de la comparer à celle du miel. Le pollen contient une forte proportion de protéines (de 16 à 40 %) contenant tous des acides aminés. Il contient également de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine A, ou encore de la vitamine PP et beaucoup de minéraux essentiels. Il contient aussi un fort taux de glucides qui varie de 15 % à 75 %. Mais le pollen contient très peu d'eau. Voici une composition approximative du pollen :




b) Composition du miel

Nous avons aussi étudier la composition chimique du miel :
Pour cela on a procédé a plusieurs expériences.Tout d'abord on veut savoir si le miel est composé d'eau comme le nectar. On mélange du miel avec du sulfate de cuivre anhydre si la solution devient bleue, cela signifie que le miel est bien composé d'eau.












Sulfate de cuivre anhydre, poudre de couleur blanche.





Miel avant l'expérience.                                                Miel après expérience,                                                                                        solution de couleur bleue.



D'après nos recherche, la composition du miel dépend de quelle nectar de fleur il est issu (thym, châtaigner, sauge, tilleul,…). Ci-dessous, le diagramme circulaire présente la composition approximative du miel.  





Si l'on compare la composition chimique du miel et du pollen, nous pouvons nous rendre compte qu'elles sont différentes et on peut en déduire que le miel n'est pas fabriqué à partir du pollen. Il est possible de trouver des traces de pollen dans le miel car par erreur les abeilles peuvent y en introduire accidentellement.  
En effet le pollen est la principale source d'alimentation des abeilles, il y en a donc dans les ruches. L'hypothèse premièrement émise était donc fausse.




1 commentaire:

  1. incroyable, epoustouflant, j'ai rarement vu ça... BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! franchement c'est une leçon de vie ce que je viens de lire sale merde

    RépondreSupprimer